Appel à artistes
FESTIVAL D5
Date limite de candidature        07.03.2025
Présentation

La compagnie MaiOui Danse Arts s’est installée dans une ancienne usine de tissage à St Julien Molin Molette (42) pour y implanter son lieu de création artistique.
Espaces partagés entre deux époques, entre l’héritage industriel et le studio de danse contemporaine, la compagnie souhaite ouvrir ce lieu hors normes aux artistes de la performance et des arts vivants. Pour cela, elle crée un festival dédié à la création contemporaine en immersion dans le site et plus largement dans tout le village imprégné de son patrimoine tisseur.
Cette première édition place le passé ouvrier en perspective de la mémoire du mouvement et du corps. Quand la danse et la performance se mêlent à l’histoire, l’histoire entre en mouvement et se transforme pour que les générations se transmettent ce qu’il y a d’important, ce qui est cher et essentiel.
Il s’agit ainsi de créer un Espace Mémoire où se rencontrent l’esprit d’une industrie technique et ingénieuse avec les écritures artistiques contemporaines, d’ici et d’ailleurs, pour lesquelles la mémoire laisse une trace, crée et recrée, met en perspective, raconte un nouveau présent, et les futures possibles dans un espace particulier.
Le projet est porté par le chorégraphe Dai Jian qui souhaite offrir ainsi une occasion de rencontres entre des artistes de différentes cultures, aux écritures variées et pluridisciplinaires, mais surtout dans des formats peu rencontrés : créer et interpréter in situ entre arts visuels et performatifs. Il s’agit de proposer une rencontre de l’art-performance avec un public régional curieux de découvrir de nouvelles formes artistiques, et de se réapproprier le patrimoine local.

Conditions d’éligibilité

Cet appel à projet est ouvert à toutes les compagnies professionnelles d’arts vivants et/ou visuels pour lesquelles le corps et le mouvement font matière et qui travaillent sur le lien à notre héritage culturel et patrimonial.

Le choix des artistes et compagnies se fait sur l’ensemble du territoire, incluant également quelques artistes internationaux.

Les conditions techniques de présentations des œuvres :
• La technique doit être légère ou entièrement prise en charge par les participants.
• Une attention toute particulière sera portée à la faisabilité technique dans les lieux disponibles.

Les projets seront présentés :
• Dans l’enceinte de l’usine perrier (dans la salle des métiers, dans la cour, dans l’ancienne salle des moulinages, au studio de danse),
• Dans l’espace public (parcs, places), à la salle de la passerelle (sur scène) pouvant accueillir un plan feu simple. Les artistes pourront travailler pendant toute la durée du festival, et/ou venir préalablement préparer leur performance et leur installation.
• Le studio D5 met à disposition des artistes un certain nombre de matériaux des anciens tissages présents dans l’usine (bobines, fils pièces détachées de métiers à tisser…).

Accompagnement proposé

La rémunération :
– Les représentations sont payées sous forme de cession de spectacle correspondant au tarif d’un coût plateau comprenant artistes et techniciens sur scène ou droits d’auteur mais pas les droits voisins. Les artistes peuvent également être rémunérés en direct, selon les besoins spécifiques, à étudier au cas par cas.

– Le festival prendra en charge les transports et hébergements dans la mesure du possible et en fonction de la provenance des équipes. Ils peuvent être pris en charge de manière forfaitaire.

Période

28 mai au 1 juin 2025

Modalités de candidature

          1. Dossier de candidature :
• Note d’intention
• Dispositif technique ou scénographie
• Équipe artistique et références passées (vidéos ou supports permettant de comprendre le travail artistique déjà réalisé ou la performance qui sera adaptée et interprétée)
• Budget équilibré détaillant les autres soutiens
• Estimatif du coût de cession pour Studio d5

          2. Dates clés :
• Date limite d’envoi des candidatures 7 mars
• Sélection des projets : avant le 15 mars
• Symposium D5 : du 29 Mai au 1er juin 2025

          3. Envoyez votre dossier à l’adresse suivante
                     d5.studio.mm@gmail.com