On Alert

15 Mai 2015

On Alert est la première petite pièce indépendante du programme MoveMen, en trio, présentée comme travail en cours dans le programme de Dance Space « Food for Thought » à New-York en mai 2015, puis à nouveau sur la Grande Scène des Petites Scènes ouvertes en Décembre 2017.

Blue Room

2014

Blue Room est la collaboration de l’artiste chinois Dai Jian et l’artiste d’origine russe Elena Demyanenko, élèves de Tirisha Brown Dance Company. Dans ce duo explorant les subtilités des relations amoureuses, deux esprits et corps avec toute la richesse de leur passé, comportements, langues et cultures si différents suturent, provoquant une troisième présence unique à chaque performance. Pièce co-produite et jouée au NY Live Arts en 2014

Movement Logic Re-pot

2013

Movement Logic Repot -2013 est une pièce conceptuelle dansée et structurée autour du mouvement épuré du danseur comme nature du langage (corps et mouvement) ayant pour objectif d’explorer les logiques du mouvement en profondeur. Prenant la forme d’un simple exercice académique explorant les logiques du corps au cours de divers jeux, cette pièce met en perspective différentes réactions logiques et physiques aux directions données à chaque danseur dans un même temps. Chaque note initie la même réaction parmi les danseurs avec une infinité de variations d’impulsion de leurs mouvements. L’œuvre se concentre sur le langage corporel, purement esthétique du danseur et fait à la fois l’analyse rationnelle des liens et interactions entre les corps et mouvements des danseurs, et ce avec autant de précision qu’une formule mathématique.

Why are the bugs busy?

10 Octobre 2015

Why are the bugs busy? (2015) Chorégraphie et Installation pour L’Université Normale de Pékin, lors du séminaire de Danse Créative International autour du thème « Pureté et Variabilité ».

​“Regardez je cours comme un fou d’un point A à un point B, puis de B à Z.

Une seconde je regarde en arrière. Le souvenir de l’herbe disparait.

Mais les insectes restent affairés.

Question : Mesdemoiselles les insectes ! Où se trouve le canapé ? »

一是1否 – One is 1 or Not

01 Avril 2012

Chorégraphie : Dai Jian
Musique : Li Tie Qiao – Lumière : Shi Meng- Design et installation : Dai Jian et Shi Meng

One is 1 or Not est une œuvre expérimentale explorant les rôles et points de vue des artistes interprètes. Une partie du public peut approcher, participer et ressentir les danseurs via différents angles et perspectives. Le public, sur scène est aussi observé par les autres spectateurs. L’espace de performance s’en trouve change et le spectacle également. L’enjeu est de créer et recréer des séquences de mouvements chorégraphiées qui se trouvent modifiées ou impulsées au fil de la représentation par les réactions même du public. La première de ce spectacle a été présentée au Guangdong Modern Dance Théâtre en Avril 2012. One is 1 or Not est coproduite et interprétée par la compagnie de danse moderne de Canton.

Antititled – Ran tea house

17 Janvier 2012

Projet expérimental dirigé par Dai Jian dans l’idée d’amener les Arts hors scène dans la vie du public et les faire dialoguer avec eux. Quelle relation avec le spectateur peut-on créer en représentation dans son espace social? L’improvisation dialogue avec la spontanéité du public.

« Si les gens d’aujourd’hui ne sont plus prêts à se rendre au théâtre autant qu’avant, les performeurs peuvent-ils activement venir à eux et communiquer avec eux?” Dai Jian.

Collaboration: The time it takes

01 Août 2012

Dai Jian improvise avec deux autres artistes internationaux pour une vidéo danse réalisée par Katrina McPherson et Simon Fildes à South Uist en Ecosse. Cette œuvre s’inspire des paysages à couper le souffle et de la riche histoire de l’île, en particulier ses récentes découvertes Néolithiques. Le but était d’approcher le travail par l’improvisation, l’assemblage de fragments de mouvements et de réponses à l’environnement pour en faire un montage composé qui invoquerait un sens de ce lieu, de son caractère, et qui inviterait à l’émergence d’un récit chez le spectateur, encouragé à réaliser ses fouilles archéologiques intérieures.

Collaboration: Nature of Forces

01 Juin 2010

Un documentaire présentant la renommée artiste danseuse improvisatrice Kirstie Simson. Katrina McPherson a filmé pendant plus de 5 ans Kirstie Simson en représentation et enseignant à travers l’Europe, avec en point culminant une représentation off avec les artistes Michael Schumacher, Kenzo Kusuda et Dai Jian au Universal Hall. Nature of Forces combine en particulier la performance filmée, les séquences documentaires et les interviews détaillées avec Kirstie, dans lesquelles elle parle de sa pratique d’une vie entière, de sa croyance passionnée dans le pouvoir de la danse de rassembler les individus et transformer leurs vies.

Early Works

01 Juin 2000

Vidéo présentant les premiers travaux chorégraphiques et dansés de Dai Jian. Il a commencé la création dès l’âge de 19 ans. Cette vidéo a pour but de montrer l’évolution de son travail artistique.

On the Way le premier solo présenté a été créé et dansé par Dai Jian en 1999. Il est suivi dans cette vidéo de ses créations pour le Guangzhou Song and Dance Ensemble.

Douze ans plus tard, en 2012, le Solo On the Way de Dai Jian sera sélectionné comme morceau imposé pour le Concours International du Ballet de Boston.