Biographie

Dai Jian est installé à Lyon depuis 2016, après 12 ans de danse à New-York aux cotés de Trisha Brown et Shen Wei, et chorégraphiant ses propres travaux en tant qu’artiste indépendant. Il est également passionné de contact-improvisation, une technique qu’il a pu développer avec Kristie Simpson et Michael Schumacher.

Artiste d’origine chinoise, il puise son inspiration dans la danse contemporaine, classique et dans les arts martiaux. Chorégraphe, plasticien et scénographe, Dai Jian travaille ses propres œuvres en parallèle de sa carrière de danseur professionnel depuis l’âge de 18 ans. En 1998, il est récompensé lors de la compétition de Danse Nationale en Chine puis remporte le prix des nouvelles étoiles des Arts Vivants de Canton (chorégraphie et danse) avec sa première création en solo, qui servira en 2012 de morceau imposé au Concours International de Ballet de Boston.

​En 2000, Dai Jian débute la danse moderne et obtient le diplôme du programme de l’Académie de Danse de Pékin de Mme Yang MeiQi. Il part pour New-York en 2005 où il dansera pour Shen Wei Danse Arts et Trisha Brown Danse Company. Il sera également l’assistant de Shen Wei pour la cérémonie d’ouverture des J.O. de Pékin en 2008. Dai Jian a depuis présenté ses propres créations : Blue Room (en collaboration avec Elena Demyanenko) et Silent Dialogue respectivement coproduites par le New York Live Arts en 2014 et le Metropolitan Museum of Arts de N.Y. en 2015. Il chorégraphie également pour la compagnie de Danse Moderne de Canton, œuvre présentée au théâtre PLA de Pékin, et a travaillé avec Jin Xing Dance Theater.

​En France, il monte sa compagnie MaiOui Danse Arts avec une première création franco-chinoise « MO » en 2017, soutenue par la fondation nationale chinoise des Arts et de la Littérature pour les artistes émergents. La pièce est jouée au prestigieux National Centre for performing Arts de Pékin en janvier 2018, tandis qu’une première version française nommée WIP sera jouée en France. En 2019, il reprend son programme MoveMen pour une création en Octobre 2020 en France.

​En tant que plasticien, Dai Jian aime mêler l’art vivant et les arts plastiques. Il a collaboré avec de nombreux artistes issus de domaines très variés.

​Dai Jian est également professeur et diplômé d’un Master Beaux-Arts (MFA). Il a enseigné au renommé Bennington College, VT, USA. Il est aujourd’hui professeur externe de l’Université Normale de Pékin.

Défiler vers le haut